Le Pseudo-Denys l’Aréopagite est un auteur chrétien anonyme du VIe siècle dont les écrits ont eu une influence majeure sur la théologie mystique et la philosophie chrétienne médiévale. Il a été ainsi nommé parce qu’il se faisait passer pour Denys l’Aréopagite, un disciple de Paul mentionné dans les Actes des Apôtres, bien que son véritable nom et son identité restent inconnus.
Les œuvres du Pseudo-Denys, notamment « Les Noms divins », « La Hiérarchie céleste », « La Hiérarchie ecclésiastique » et « Les Lettres mystiques », sont caractérisées par une synthèse du néoplatonisme et du christianisme. Il y développe une vision hiérarchisée de l’univers, où les anges et les êtres humains sont organisés en rangs distincts, chacun ayant un rôle précis dans le retour de l’âme à Dieu.
Une idée centrale de sa pensée est la théologie apophatique, ou théologie négative, qui affirme que Dieu transcende toute compréhension humaine et que l’on ne peut parler de Dieu que par des négations. Cette approche mystique a eu une influence profonde sur des théologiens ultérieurs comme Thomas d’Aquin et Maître Eckhart.
Le Pseudo-Denys utilise un langage symbolique et allégorique pour exprimer ses idées, rendant ses textes à la fois riches et complexes. Il a contribué de manière significative à l’établissement de la mystique chrétienne, en insistant sur l’expérience directe de Dieu plutôt que sur la connaissance intellectuelle.
Ses écrits ont été traduits en latin par Jean Scot Érigène au IXe siècle, ce qui a permis leur diffusion en Occident et leur intégration dans la théologie scolastique. Aujourd’hui, le Pseudo-Denys est reconnu pour sa capacité à marier la philosophie grecque et la théologie chrétienne, créant une œuvre qui continue de fasciner et d’inspirer les chercheurs et les mystiques.