Désolé, pas de résultat
Please try another keyword
00:00
Saint Jude, aussi appelé Jude Thaddée, est l’un des douze apôtres de Jésus-Christ et probablement son cousin, par Marie, mère de Jacques. Il est parfois désigné comme « Jude de Jacques », et ne doit pas être confondu avec Judas Iscariote. Son surnom « Thaddée », qui signifie « courageux », visait à éviter cette confusion.
Il est l’auteur d’une brève mais percutante lettre du Nouveau Testament : l’Épître de Jude. Ce texte, adressé à une communauté chrétienne anonyme, met en garde contre des faux docteurs qui détournent la foi et propagent des comportements immoraux. Saint Jude y utilise un langage fort et des références marquées à la tradition juive, notamment le Livre d’Hénoch.
Dans cette lettre, il compare les corrupteurs à des « nuées sans pluie », des « étoiles errantes », et évoque des exemples bibliques de jugement, comme Sodome ou les anges déchus. Mais au-delà des avertissements, il appelle à la prière, à la miséricorde et à la fidélité.
Selon la tradition, Jude aurait évangélisé la Mésopotamie et la Perse avec l’apôtre Simon, et tous deux auraient été martyrisés. Il est devenu le saint patron des causes désespérées, invoqué avec ferveur pour son efficacité.