8 Pistes
Désolé, pas de résultat
Please try another keyword
00:00
Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, est un écrivain et poète français du XIXe siècle, né le 22 mai 1808 à Paris. Il est surtout connu pour sa poésie lyrique et ses récits fantastiques qui ont marqué le mouvement romantique français. Nerval a été influencé par le romantisme allemand, notamment par les œuvres de Goethe et de Hoffmann, ce qui se reflète dans son exploration de thèmes comme le rêve, la folie et l’occultisme.
Ses œuvres les plus célèbres comprennent « Les Chimères », recueil poétique qui explore les contradictions de la vie et de la mort, ainsi que « Sylvie », roman autobiographique inspiré de ses souvenirs d’enfance et de ses voyages en Normandie. Nerval était également un traducteur accompli, notamment de poètes allemands comme Goethe et Heine.
Sa vie personnelle a été marquée par des troubles mentaux et des épisodes de dépression, exacerbés par des échecs littéraires et amoureux. Il est décédé tragiquement par pendaison le 26 janvier 1855 à Paris, dans des circonstances mystérieuses qui ont alimenté diverses interprétations et théories, allant de la folie à un acte rituel. Malgré sa vie courte et troublée, Gérard de Nerval est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands poètes romantiques français, dont l’œuvre continue d’influencer la littérature et la pensée contemporaines.