Illustration Barbey d'Aurevilly

né le à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche) et mort le à Paris, est un écrivain français. Surnommé le « connétable des lettres » par Léon Bloy, il fut romancier, essayiste, critique, poète, journaliste, polémiste et dandy (attitude de vie qu’il théorisa). 

Barbey d’Aurevilly a grandi dans une famille aristocratique, et il a été profondément marqué par les événements de la Révolution française. Son éducation rigoureuse a nourri son amour pour la littérature et son esprit critique acéré.

Un temps républicain et démocrate, Barbey finit, sous l’influence de Joseph de Maistre, par adhérer à un monarchisme intransigeant, méprisant les évolutions et les valeurs d’un siècle bourgeois. Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme. Ses choix idéologiques nourrissent une œuvre littéraire d’une grande originalité, imprégnée de sa foi catholique et marquée par la question du Mal et du péché.

Il a commencé sa carrière en tant que journaliste et critique littéraire, écrivant pour divers journaux et revues. Il était connu pour ses opinions tranchantes et controversées, et ses critiques acerbes ont souvent suscité des polémiques.

Il entreprend une œuvre critique majeure, en vingt volumes, qu’il pense comme la « comédie humaine » de la critique, et qui se caractérise par une réprobation de la modernité, du positivisme ou des hypocrisies du parti catholique. On peut citer par exemple Les Prophètes du passé, apologie de Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Antoine Blanc de Saint-Bonnet, Lamennais et François-René de Chateaubriand.

En tant qu’écrivain, Barbey d’Aurevilly est célèbre pour ses romans et ses nouvelles. Son œuvre la plus connue est « Les Diaboliques » (1874), une collection de nouvelles macabres et gothiques qui explorent les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Il était également connu pour son roman « Une vieille maîtresse » (1851), qui traite de l’amour et du désir.

Malgré ses talents d’écrivain, Barbey d’Aurevilly a connu une certaine marginalisation de son vivant, en partie à cause de ses idées conservatrices et de son style provocateur. Cependant, son influence sur la littérature française s’est étendue au fil des décennies, et il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands écrivains du XIXe siècle. Charles Baudelaire a salué son œuvre et ses « héritiers » sont Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau, Paul Bourget ou Georges Bernanos

Les prophètes
du passé

Critique de Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Chateaubriand et Lamennais. 

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Série d’articles de Jules Barbey d’Aurevilly.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé