Illustration Bloy

LÉON BLOY ( 11 juillet 1846 –  3 novembre 1917), est un romancier et essayiste français.

Ses études au lycée de Périgueux sont médiocres : retiré de l’établissement en classe de quatrième, il continue sa formation sous la direction de son père, qui l’oriente vers l’architecture. Bloy commence à rédiger un journal intime, s’essaie à la littérature en composant une tragédie, Lucrèce, et s’éloigne de la religion. En 1864, son père lui trouve un emploi à Paris, il entre comme commis au bureau de l’architecte principal de la Compagnie ferroviaire d’Orléans. Médiocre employé, Bloy rêve de devenir peintre et s’inscrit à l’École des beaux-arts. Il écrit ses premiers articles, sans toutefois parvenir à les faire publier, et fréquente les milieux du socialisme révolutionnaire et de l’anticléricalisme.

En , il fait la connaissance de Jules Barbey d’Aurevilly, qui habite en face de chez lui, rue Rousselet (Léon Bloy habite au numéro 24). C’est l’occasion pour lui d’une profonde conversion intellectuelle, qui le ramène à la religion catholique, et le rapproche des courants traditionalistes. C’est Barbey qui le familiarise avec la pensée du philosophe Antoine Blanc de Saint-Bonnet, « une des majestés intellectuelles de ce siècle », dira Bloy plus tard. Par la suite, Ernest Hello eut également une très forte influence sur lui ; il semble même que ce soit lui qui l’ait incité à écrire.

Il est connu pour son œuvre littéraire, Le désespéréLa femme pauvre, Sueur de sang, aussi bien que pour ses essais, Le Sang du pauvreDans les ténèbres ou encore Le Salut par les juifs.

L’inspiration de Bloy est avant tout religieuse, marquée par la recherche d’un absolu caché au-delà des apparences historiques. Tout, selon Bloy, est symbole : reprenant le mot de saint Paul, il ne cesse d’affirmer que « nous voyons toutes choses dans un miroir », et que c’est précisément la mission de l’écrivain que d’interroger ce « grand miroir aux énigmes ».

Barbey disait de lui : « Car c’est un esprit de feu, composé de foi et d’enthousiasme, que ce Léon Bloy inconnu, qui ne peut plus l’être longtemps après le livre qu’il vient de publier… Pour ma part, parmi les écrivains catholiques de l’heure présente, je ne connais personne de cette ardeur, de cette violence d’amour, de ce fanatisme pour la vérité ».

Le site de référence:  https://leonbloy.fr/

le sang
du pauvre

Méditation religieuse sur l’argent.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Essai sur les âmes et sur la grandeur du « collecteur » de ses âmes, le plus grandiose de l’histoire de France. 

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Dévoilement du rôle de l’antéchrist dans le monde moderne, à travers les expressions populaires. 

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Série d’articles critiques

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Série de conférences sur la littérature au XIXe siècle.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Réflexions sur la guerre et la place des hommes dans le carnage. 

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé