4 Pistes
Désolé, pas de résultat
Please try another keyword
00:00
Saint François d’Assise (1181 ou 1182 – 3 octobre 1226) est l’une des figures spirituelles les plus influentes du Moyen Âge et le fondateur de l’ordre des Franciscains. Né Giovanni di Pietro di Bernardone à Assise, en Ombrie (Italie), il est le fils d’un riche marchand de draps. François mène une jeunesse insouciante et aisée, mais une série d’événements, dont une captivité après une bataille et une maladie, l’incitent à réfléchir à sa vocation.
Renonçant à sa richesse, il se consacre à une vie de pauvreté, prêchant l’amour de Dieu, la paix, et le respect de toute la création. En 1208, il fonde l’Ordre des Frères mineurs, connu sous le nom de Franciscains, dont le but est de vivre selon l’Évangile, sans possessions matérielles. Sa vie simple et sa spiritualité attirent de nombreux disciples, y compris Sainte Claire, qui crée l’ordre des Clarisses.
François est également connu pour sa proximité avec la nature et sa vision mystique. En 1224, il reçoit les stigmates, devenant la première personne enregistrée à porter les marques de la Passion du Christ. Ses écrits, comme le « Cantique des créatures », reflètent sa gratitude envers Dieu et sa vision harmonieuse du monde.
Canonisé en 1228, deux ans après sa mort, François est aujourd’hui le saint patron des écologistes et une source d’inspiration universelle pour son amour du prochain et de la création.