Couverture Méditations Métaphysiques Descartes

Méditations métaphysiques

Frans Hals Portret Van René Descartes (4)

Biographie :

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine et décédé le 11 février 1650 à Stockholm, est l’un des philosophes et mathématiciens les plus importants de l’histoire de la pensée occidentale. Souvent considéré comme le père de la philosophie moderne, Descartes a révolutionné la façon dont nous comprenons le monde et notre place en son sein.

Son œuvre la plus célèbre, « Méditations métaphysiques » (1641), est un texte fondateur de la philosophie cartésienne. Dans cet ouvrage, Descartes entreprend une recherche de la vérité absolue en mettant en doute toutes les connaissances reçues, jusqu’à ce qu’il parvienne à l’indubitable certitude de son propre existence : « Cogito, ergo sum » (« Je pense, donc je suis »).

Descartes a également apporté d’importantes contributions aux mathématiques, notamment avec son système de coordonnées cartésiennes, qui a ouvert la voie à la géométrie analytique.

Ses idées ont eu un impact profond sur de nombreux domaines, de la philosophie à la science en passant par la politique. Il a influencé des penseurs aussi variés que Spinoza, Leibniz, Kant et même les philosophes existentialistes.

Descartes a également joué un rôle crucial dans l’avancement de la méthode scientifique, en mettant l’accent sur l’importance de la raison et de l’observation dans la recherche de la vérité.

Bien que certaines de ses idées aient été critiquées et réfutées au fil du temps, l’héritage intellectuel de Descartes demeure indéniable, sa pensée continuant d’être étudiée et débattue dans le monde entier, et son influence se faisant sentir dans de nombreux domaines de la connaissance.

Rechercher votre audio