Illustration Rimbaud

est un poète français, né le à Charleville et mort le à Marseille.

Il a commencé à écrire de la poésie à un jeune âge et a rapidement acquis une réputation de prodige littéraire.

Après une brève phase d’initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville…), développant déjà une franche originalité dans l’approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c’est-à-dire chercher et décrire l’inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique.

La production poétique de Rimbaud fut brève mais décisive. Ses recueils de poésie les plus célèbres sont « Le Bateau ivre » (1871), « Une Saison en enfer » (1873) et « Les Illuminations »(1875). 

Rimbaud est aussi connu pour sa relation tumultueuse avec le poète Paul Verlaine. Ils se sont rencontrés en 1871 et ont entamé une liaison passionnée qui a abouti à des voyages à travers l’Europe. Cependant, leur relation s’est détériorée et a culminé avec Verlaine tirant sur Rimbaud lors d’une dispute. Cet événement a marqué la fin de leur liaison et a conduit à l’emprisonnement de Verlaine.

À l’âge de 20 ans, Rimbaud décida de mettre fin à sa carrière poétique et se tourna vers d’autres intérêts. Il entreprit des voyages en Afrique, notamment en Éthiopie, où il travailla comme commerçant. Cette période de sa vie est entourée de mystère, et il y a des spéculations sur ses activités et son engagement politique pendant son séjour en Afrique.

Rimbaud fut frappé par une grave maladie et dut rentrer en France en 1891. Sa santé se détériora rapidement, et il décéda le 10 novembre 1891 à Marseille, à l’âge de 37 ans.

Bien qu’il n’ait écrit de la poésie que pendant quelques années, Rimbaud a exercé une influence profonde sur la littérature française et internationale. Son style révolutionnaire et son approche audacieuse de l’écriture ont ouvert de nouvelles voies pour la poésie moderne. Son héritage littéraire continue d’inspirer les écrivains et les poètes d’aujourd’hui, et sa vie a suscité fascination et admiration pour sa quête d’une expression artistique radicale et sa rébellion contre les normes établies.

Les cahiers
de douai

Recueil de poèmes écrits par Arthur Rimbaud à l’âge de 16 ans, entre août et octobre 1870.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d’Arthur Rimbaud, publié à compte d’auteur en

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

« Les illuminations » sont des poèmes en prose publiés à titre posthume, rédigés vraisemblablement pendant et après « Une Saison en Enfer ». Rimbaud y invente une poétique absolument inédite, fondée sur la juxtaposition d’images à la fois naïves et riches d’une myriade de significations symboliques et transcendantes. Ce sont les derniers poèmes connus de Rimbaud.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé