Née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943, Simone Weil est une philosophe française.

Née dans une famille alsacienne d’origine juive et agnostique, elle se convertit à partir de 1936 à ce qu’elle nomme l’« amour du Christ », et ne cesse d’approfondir sa quête de la spiritualité chrétienne. Bien qu’elle n’ait jamais adhéré par le baptême au catholicisme, elle se considérait, et est aujourd’hui reconnue, comme une mystique chrétienne. Elle est aussi parfois vue comme une « anarchiste chrétienne ».
 
Sans élaborer de système nouveau, elle souhaite faire de la philosophie une manière de vivre, non pour acquérir des connaissances, mais pour être dans la vérité. 
 
Dès 1931, elle enseigne la philosophie et s’intéresse aux courants marxistes antistaliniens. Elle est l’une des rares philosophes à avoir tenté de comprendre la « condition ouvrière » par l’expérience concrète du travail en milieu industriel et agricole. 
 
Critique du marxisme en tant que doctrine, elle est successivement militante syndicale, proche ou sympathisante des groupes révolutionnaires trotskystes et anarchistes et des formations d’extrême-gauche, mais sans toutefois adhérer à aucun parti politique, écrivant notamment dans les revues La révolution prolétarienne et La Critique sociale.  
 
Pendant la guerre, elle s’engage dans la Résistance au sein des milieux gaullistes de Londres. Simone Weil prend ouvertement position à plusieurs reprises dans ses écrits contre le nazisme, et n’a cessé de vivre dans une quête de la justice et de la charité. 
 
Elle meurt d’épuisement moral et physique et de tuberculose en Angleterre le 24 août 1943.

Née dans une famille alsacienne d’origine juive et agnostique, elle se convertit à partir de 1936 à ce qu’elle nomme l’« amour du Christ », et ne cesse d’approfondir sa quête de la spiritualité chrétienne. Bien qu’elle n’ait jamais adhéré par le baptême au catholicisme, elle se considérait, et est aujourd’hui reconnue comme une mystique chrétienne. Elle est aussi parfois vue comme une « anarchiste chrétienne ».

À bout de forces, elle meurt d’épuisement moral et physique et de tuberculose en Angleterre le .

L'enracinement

Publié en 1949, l’Enracinement peut s’apparenter à un programme pour le redressement de la France après la seconde guerre mondiale, mais il est aussi et avant tout une forme de traité sur la nature spirituelle du travail. 

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Partant d’une querelle sémantique sur la notion de « personne », Simone Weil met en lumière le caractère « impersonnel » du sacré, ce qui l’amène à reconsidérer d’autres notions tels que le droit, la démocratie, la justice, le mal, ou la beauté.

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Écrit vers 1937, ce texte est à mettre en rapport avec les autres réflexions sur le marxisme que Simone Weil a pu écrire. Elle analyse, à la suite de La Boétie ou Rousseau, les mécanismes de la soumission du plus grand nombre au plus petit.

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Composé vers 1937, dans le contexte oppressant ou se fait sentir la menace d’un guerre généralisée, Simone Weil mène une réflexion sur la Force dans l’Iliade, qu’elle analyse comme le personnage central de l’œuvre.

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Simone Weil décortique le fonctionnement des partis politiques pour révéler leur caractère irréductiblement totalitaire et prôner leur suppression en vu d’une moralisation générale de la vie publique.

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Simone Weil défend l’idée que tout système philsophique implique une hiérarchie de valeurs, nous invitant à penser cette notion en elle même, comme condition absolue à l’établissement d’une pensée. 

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Tout en reconnaissant la puissance des outils marxistes pour l’analyse des sociétés humaines, Simone Weil relève des limites et contradictions graves sur le plan philosophique.

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Tout en reconnaissant la puissance des outils marxistes pour l’analyse des sociétés humaines, Simone Weil relève des limites et contradictions graves sur le plan philosophique.

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Pour Simone Weil, la prière est faite d’attention, et toute application de l’esprit, tout exercice de l’intelligence, a pour première vertu d’accroitre notre capacité d’attention et de nous préparer à la prière.

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