Illustration Descartes

(31 mars 1596 – 11 février 1650), est un mathématicien, physicien et philosophe français. 

Descartes est souvent considéré comme le père de la philosophie moderne en raison de sa méthode radicale de doute systématique et de sa recherche d’une base solide pour la connaissance. Son célèbre adage « Cogito, ergo sum » (Je pense, donc je suis) est devenu un pilier de la pensée philosophique occidentale.

Il étudia au collège jésuite de La Flèche, où il développa son intérêt pour les mathématiques et la philosophie. Après ses études, il voyagea à travers l’Europe, se nourrissant des connaissances des penseurs de son époque et se consacrant à ses propres réflexions.

Descartes est surtout connu pour son ouvrage majeur, « Méditations métaphysiques » (1641), dans lequel il remettait en question toutes les connaissances acquises pour arriver à des vérités indubitables par le raisonnement. Il cherchait à établir une base épistémologique solide en utilisant le doute méthodique.

En plus de la philosophie, Descartes apporta également d’importantes contributions aux mathématiques. Il développa la géométrie analytique, reliant l’algèbre et la géométrie, et publia « La Géométrie » (1637). Son influence dans ce domaine fut considérable et ouvrit la voie au développement du calcul infinitésimal.

Descartes vécut une grande partie de sa vie en exil volontaire pour éviter les conflits politiques et religieux. Il résida en Hollande, où il put poursuivre ses recherches et écrire. Il fut en correspondance avec de nombreux intellectuels de l’époque, discutant de ses idées et contribuant à l’avancement des connaissances.

Descartes mourut le 11 février 1650 à Stockholm, en Suède, où il avait été invité à enseigner à la reine Christine. Son héritage philosophique est immense, et il est considéré comme l’un des piliers du rationalisme et du dualisme cartésien, qui sépare l’esprit de la matière.

L’influence de René Descartes sera déterminante sur tout son siècle : les grands philosophes qui lui succéderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit en la développant (Arnauld, Malebranche), soit en s’y opposant (Locke, Hobbes, Pascal, Spinoza, Leibniz).

discours
de la méthode

Descartes expose sa méthode de pensée, basée sur le doute méthodique, la division de la connaissance en petites parties et la recherche de vérités indubitables. Il propose également une nouvelle vision du monde basée sur les mathématiques et la raison, lançant ainsi les bases de la philosophie cartésienne et de la philosophie moderne.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Descartes cherche à établir des fondements indubitables pour la connaissance. À travers le doute méthodique, il remet en question toutes les certitudes pour atteindre une vérité absolue. Descartes explore des thèmes tels que l’existence de Dieu, la nature de l’âme et la relation entre l’esprit et le corps, développant ainsi la philosophie à partir de sa méthode.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé