Illustration Parménide

(fin du Vème siècle av. J.-C. – début du quatrième) est un philosophe grec. Il est célèbre pour un poème en vers, De la nature, qui eut une influence notable sur la pensée de son époque.

Il est issu d’une famille riche et puissante.

Parménide est surtout connu pour son poème philosophique intitulé « Sur la nature », dans lequel il expose sa vision métaphysique de l’existence et de la réalité. Il affirme que le seul être qui existe véritablement est l’être immuable et éternel, tandis que le monde sensible est illusoire et changeant.

Sa philosophie est basée sur la notion d’unité et de permanence de l’être. Il rejette l’idée de devenir et de changement, soutenant que l’être est immuable, indivisible et éternel. Cette vision a eu une influence durable sur la pensée philosophique ultérieure.

Parménide a également développé des idées sur la nature de la connaissance et de la vérité. Il soutenait que la véritable connaissance ne pouvait être atteinte que par la raison et la réflexion, plutôt que par les sens. Selon lui, la raison est le seul moyen de parvenir à une compréhension objective de la réalité.

Bien que peu d’informations biographiques précises sur Parménide soient disponibles, on sait qu’il a eu une influence considérable sur d’autres philosophes de l’époque, notamment Zénon d’Élée, son disciple célèbre. Ses idées ont également été discutées et critiquées par d’autres penseurs grecs, tels que Platon et Aristote.

Platon a consacré un dialogue qui porte son nom, pour traiter la question de l’Être, dont Parménide a inlassablement répété qu’il est, tandis que le Non-Être n’est pas.

Parménide

Vie et philosophie.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé