Illustration Leucippe

(vers 460 av. J.-C. – 370) est un philosophe grec. Il est le maitre de Démocrite. 

Probable fondateur de l’atomisme.

 

Leucippe était un philosophe grec présocratique, né probablement au Ve siècle av. J.-C. On pense qu’il était originaire d’Abdère, une cité de Thrace, dans le nord de la Grèce. Il était un contemporain et un disciple d’un autre philosophe présocratique, Démocrite.

Leucippe est principalement connu pour sa participation au développement de la philosophie atomiste, une théorie qui soutient que le monde est composé d’atomes indivisibles en mouvement perpétuel. Cette théorie affirme que toutes les substances et tous les phénomènes peuvent être expliqués par les interactions des atomes.

Cette pensée radicale retire aux dieux leurs potentialités spirituelles, fait de l’âme une chose matérielle et rend les arrière-mondes impossibles. Les dieux, l’âme et les autres mondes deviennent de ce fait réalité perceptibles, concrètes.

Cependant, il est important de noter que la plupart de ce que nous savons sur Leucippe provient des écrits de son disciple Démocrite. Il est souvent considéré comme le fondateur de l’école atomiste, mais il est difficile de déterminer la contribution spécifique de Leucippe en raison du manque de sources directes.

La biographie de Leucippe est donc assez obscure et entourée de nombreuses incertitudes. Cependant, son association avec Démocrite et sa contribution présumée à la philosophie atomiste ont laissé une marque significative dans l’histoire de la pensée philosophique.

 

Leucippe

Vie et philosophie.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé