Histoire

Cette histoire de France analyse les grands événements, les personnages clés et les transformations politiques, en mettant l’accent sur les facteurs nationaux qui ont façonné le destin du pays.
Deux premiers livres des Origines de la France contemporaine, traitant de l’ancien régime, de ses mœurs, de ses lois, de son esprit.
Réflexion sur l’histoire, la culture et la société françaises. Maistre souligne l’importance de l’autorité, de la tradition et de la religion pour maintenir l’ordre social. Il critique les idées des Lumières, défendant plutôt une vision conservatrice et théocratique de la société, avec un accent sur la souveraineté divine et la nécessité de l’autorité monarchique.
Dans L’ancien Régime et la Révolution, paru en 1856, Tocqueville analyse la révolution française non comme une rupture, mais comme l’aboutissement d’un processus historique de plusieurs siècles, dont la dimension politique la plus remarquable est la centralisation de l’État.
Discours à des étudiants sur la façon de penser l’histoire.
Essai sur les âmes et sur la grandeur du « collecteur » de ses âmes le plus grandiose de l’histoire de France.
Publié en 1949, l’Enracinement peut s’apparenter à un programme pour le redressement de la France après la seconde guerre mondiale, mais il est aussi et avant tout une forme de traité sur la nature spirituelle du travail.
Bernanos met en garde contre l’aliénation de l’homme moderne par la machine et appelle à la préservation des valeurs spirituelles et morales de la société. L’œuvre est une critique de la civilisation technocratique et un appel à la résistance contre la domination de la machine sur l’homme.
Histoire, portraits et réflexion sur les dictateurs, de la Grèce antique jusqu’à la seconde guerre mondiale.