Illustration Péguy

né le  à Orléans(Loiret) et mort pour la France le  à Villeroy (Seine-et-Marne), est un écrivain, poète, essayiste et officier de réserve français. Il est également connu sous les noms de plume de Pierre Deloire et Pierre Baudouin.

Péguy était un homme aux multiples talents, écrivant de la poésie, du théâtre, des essais et des écrits politiques. Il a fondé sa propre maison d’édition, les Cahiers de la Quinzaine, pour promouvoir ses idées et publier des auteurs de son choix.

C’est aussi un intellectuel engagé : après avoir été militant socialiste libertaire, anticlérical, puis dreyfusard au cours de ses études, il se rapproche à partir de 1908 du catholicisme et du nationalisme ; il exprimera dans ses œuvres ses préoccupations sociales et son rejet de l’âge moderne, où toutes les antiques vertus se sont altérées. Le noyau central et incandescent de toute sa pensée réside dans une profonde foi chrétienne qui ne se satisfaisait pas des conventions sociales de son époque.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent « Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc », une pièce de théâtre qui célèbre la figure de Jeanne d’Arc, et « Notre Jeunesse », un recueil de poèmes lyriques et engagés.

Sa pensée était marquée par une combinaison unique de catholicisme social et de nationalisme. Il croyait en la justice sociale, en la solidarité et en la dignité humaine. Ses écrits abordaient des thèmes tels que la liberté, la justice, la démocratie et le rôle de l’intellectuel engagé dans la société.

Malheureusement, la vie de Péguy a été interrompue prématurément lorsqu’il a été tué au combat pendant la Première Guerre mondiale en 1914, à l’âge de 41 ans. Son héritage littéraire et intellectuel a continué d’influencer des générations d’écrivains, de penseurs et de militants.

Présentation
de la beauce
à notre-dame
de chartres

Charles Péguy écrit ce poème à la suite d’un pèlerinage vers Notre-Dame de Chartres, en 1912.  

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Œuvre poétique et philosophique qui explore la quête spirituelle et les vertus chrétiennes. Péguy y aborde des thèmes tels que la foi, l’amour, l’espérance et la justice, mettant en avant l’importance de la persévérance et de la confiance en Dieu. L’ouvrage propose une réflexion profonde sur la nature humaine, la relation avec le divin et la nécessité de vivre selon des principes moraux élevés.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé

Méditation poétique et philosophique sur le massacre des innocents.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé