Illustration Anaximandre

(vers 610-vers 546 av. J.-C.), philosophe et savant grec, est considéré comme l’un des pères de la philosophie moderne. Successeur de Thalès à la tête de l’école milésienne, il a compté parmi ses élèves des noms illustres tels que Xénophane, Pythagore et Anaximène. Anaximandre a été le premier Grec connu à avoir entrepris de décrire et d’expliquer l’origine et l’organisation de tous les aspects du monde, selon une perspective que l’on qualifie aujourd’hui de scientifique.

Le principe des choses

Le principe des choses est pour Anaximandre l’ápeiron, qui signifie « infini » ou « illimité ». Selon les témoignages antiques, Anaximandre concevait l’ápeiron comme la substance ou le principe originel, source, réceptacle de tout, éternel et indestructible, la cause complète de la génération et de la destruction de tout. Contrairement à Thalès, Anaximandre considérait que le principe des choses n’était rien de déterminé et n’était pas l’un des éléments. Il ne s’agissait pas non plus de quelque chose d’intermédiaire entre l’air et l’eau, ou l’air et le feu, plus dense que l’air et le feu et plus subtil que l’eau et la terre.

Le raisonnement d’Anaximandre

Le raisonnement sous-jacent à cette conception du principe de toutes choses peut être reconstitué de la manière suivante : tout ce qui devient a un commencement, une fin; ce qui a un commencement et une fin ne peut être la cause éternelle de tous les êtres. Seul ce qui est illimité et indéterminé peut donc être une cause universelle, indestructible et permanente.

L’héritage d’Anaximandre

Anaximandre a marqué l’histoire de la philosophie par sa conception novatrice du principe des choses, qui a ouvert la voie à une pensée scientifique plus rigoureuse. Il est considéré comme le premier philosophe grec à avoir consigné ses travaux par écrit, même si peu de ses textes nous sont parvenus. Outre sa philosophie, Anaximandre a écrit sur l’astronomie, la physique, la biologie, la géométrie et la géographie.

Classique Audio a choisi de mettre en avant les présocratiques, pères de la philosophie moderne, pour illustrer l’idée selon laquelle la philosophie répète en améliorant les mêmes idées depuis son commencement.

 

Anaximandre

Vie et philosophie.

Extrait
Pause
Désolé, pas de résultats
essayez un autre mot clé